UN AUTOMOBILISTE FONCE SUR DES MILITAIRES A VALENCE

Vendredi 1er janvier, un automobiliste a délibérément foncé sur quatre militaires en poste devant la mosquée de Valence (Drome).

Le jeune conducteur, âgé de 29 ans et originaire de Bron (banlieue de Lyon), s’est servi d’une voiture pour attaquer quatre militaires postés devant l’établissement voué au culte musulman. Après un premier assaut, le forcené fonce à nouveau mais cette fois les militaires ouvrent le feu. L’assaillant est grièvement blessé au bras et à la jambe et un des soldats est légèrement blessé au genou et au tibia. Un fidèle est touché à la jambe par une balle perdue mais ses jours ne sont pas en danger.

L’auteur de cette agression grave a été hospitalisé et opéré à Valence où il est sous le régime de la garde à vue. Avant cela, il aurait tenu des propos « confus » quand les secours l’ont pris en charge. Le procureur de la République de Valence a relevé que cet homme aurait agi seul, et malgré une forme de religiosité, il ne serait pas en lien avec un réseau terroriste.

Les enquêteurs n’ont pas trouvé d’arme ou d’explosif au cours des investigations mais des « images de propagande djihadiste » ont été découvertes dans l’ordinateur de l’agresseur.

Une information judiciaire devrait être ouverte dimanche pour « tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique ».

SOURCE