Mercredi 30 décembre, Bill Cosby, acteur et humoriste, s’est retrouvé face à un juge au motif d’une inculpation pour « agression sexuelle avec circonstances aggravantes ».
L’acteur principale du Cosby Show, âgé de 78 ans, a été accusé de viols par plusieurs dizaines de femmes, avec notamment la couverture du New York Magazine de juillet 2015 qui représentait trente femmes se disant victimes de la célébrité.
En effet, depuis quelques années, les langues se délient et l’acteur Bill Cosby se trouve sous le coup d’accusation publique dans des affaires d’agressions sexuelles après avoir drogué ses victimes sur une période qui débute dans les années 1960 et qui termine dans les années 2000. Ces femmes expliquent que si elles se sont tus c’est car elles avaient peur et le statu de leur bourreau finissait de les dissuader de porter plainte.
Bill Cosby jouait le rôle d’un père de famille exemplaire dans la première série télévisée avec un casting exclusivement noir américain pour les rôles principaux. Il s’est forgé une image morale très positive auprès de la communauté noire entre autre. Il a été récompensé par de nombreux titres honorifiques et prix à travers tout le pays. Depuis le début de ses révélations, les titres lui sont retirés les uns après les autres.
Jusqu’au 30 décembre, Bill Cosby n’avait pas encore été inquiété par la justice américaine malgré une plainte d’Andrea Constand en 2005.
C’est justement cette affaire qui refait surface et qui a conduit l’acteur devant le juge mercredi suite à de nouvelles informations obtenues par la justice au cours de l’été 2015. Dans son procès-verbal de 2005, Bill Cosby reconnait avoir donné une pilule à cette ancienne responsable d’une équipe de basket universitaire avant de procéder à des attouchements. Il se défend en disant que la personne était consentante…
Son passage devant au tribunal de Elkins Park (Pennsylvanie) lui a permis de payer 10 % de la caution fixée à un million de dollars. S’il est reconnu coupable, la peine peut atteindre dix ans de prison et 25 000 dollars d’amende.