UN POLICIER DEVANT LA COUR D’ASSISES

Lundi 11 janvier, un policier est jugé devant la cour d’Assises de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour avoir tué un individu armé et en fuite en 2012.

Les faits remontent au printemps 2012 à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Suite à un appel anonyme, la police apprend qu’un détenu en cavale est en ville dans un bar. A la vue des agents de police locale, celui qui était le plus jeune détenu de France prend la fuite. Pendant sa course, il jette vers les forces de l’ordre une grenade factice. Ils ne le découvriront qu’après.

Le policier Damien Saboundjian arrive sur les lieux et retrouve le fuyard. A ce carrefour, les deux hommes se seraient regardés avant que le prisonnier en cavale et armé tombe au sol. C’est une fois debout que le gardien de la paix aurait fait feu à quatre reprises sans qu’il n’y ait eu de tir de la part l’homme en fuite. Il est atteint d’une balle dans le dos qui entrainera sa mort.

Amine Bentounsi avait été condamné en 2007 à une peine de dix ans de prison pour braquage. En 2010, il bénéficie d’une permission de sortie, il en profite pour ne pas retourner au centre de détention de Châteaudun (Eure-et-Loir).

Le policier est jugé pour violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner. De nombreuses manifestations de soutien avaient été organisées par ses collègues et l’affaire avait pris une tournure politique pendant la campagne présidentielle.

SOURCE