MEXIQUE : FIN DE CAVALE POUR LE BARON DE LA DROGUE

Vendredi 8 janvier, les militaires de la marine mexicaine ont mis fin à la cavale de l’homme le plus recherché du monde « El Chapo », surnom du narcotrafiquant à la tête du cartel Sinaloa.

Joaquim Guzman Loera s’était évadé le 12 juillet 2015 de la prison de haute sécurité d’Altiplano après dix-huit mois d’incarcération. En effet, il s’était déjà évadé une fois.

« El Chapo » Guzman est arrêté en 1993. Jusqu’en 2001, il est incarcéré dans la prison de haute sécurité de Jalisco d’où il parvient à s’échapper dans un chariot de linge.

Les marines de l’armée mexicaine mettent la main sur lui en 2014 dans une station balnéaire. Le baron de la drogue purgeait sa peine dans la prison d’Altiplano, un établissement de haute sécurité également.

Sa cavale a pris fin vendredi 8 au matin dans l’Etat de Sinaloa à Los Mochis. Le criminel a permis son arrestation suite à des contacts établis avec des producteurs et des acteurs de cinéma en vue d’un projet de film racontant sa vie, d’après les déclarations de la ministre de la justice Arely Gomez.

Pendant son arrestation, cinq de ses hommes ont été tués au cours d’une fusillade avec les forces de l’ordre. Six individus suspects ont été arrêtés en possession d’armes lourdes.

Depuis, une possibilité qu’il soit extradé vers les Etats-Unis devient de plus en plus plausible. Le prisonnier s’est vu notifié la demande d’extradition vers le pays voisin, où deux mandats d’arrêts ont été émis à son encontre.

Cette possibilité jusque-là n’était pas envisageable pour le président mexicain Enrique Pena Nieto, mais suite à cette évasion, la justice du pays n’a pas rejeté la requête.

Ce criminel est à la tête d’un important cartel qui mène une véritable guerre contre ses rivaux et les autorités. Le trafic de drogue et d’armes est responsable de plus de 100 000 morts depuis 2006 au Mexique.

SOURCE