SEPT MISES EN EXAMEN APRES LES EMEUTES DE MOIRAN

Mardi 19 janvier, sept individus ont été mis en examen suite aux violences commises en octobre 2015 à Moiran (Isère).

Le parquet de Grenoble a déféré sept personnes devant les trois juges d’instruction en charge du dossier. Elles sont poursuivies notamment pour dégradation en réunion ou par incendie, elles ont été placées sous contrôle judiciaire.

L’affaire commence cet automne après le décès d’un jeune homme de dix-sept ans. Il a trouvé la mort dans un accident de la route à bords d’un véhicule volé suite à un cambriolage.

Son grand frère, détenu en Savoie, n’est pas autorisé à assister aux obsèques de l’adolescent. Issus de la communauté des gens du voyage, une cinquantaine de proches des deux frères se regroupent en ville avec des personnes qui viennent de quartiers voisins pour commettre une série d’actes particulièrement violents.

Ainsi, un restaurant et la gare sont pris d’assaut et saccagés par les émeutiers. Une trentaine de voitures sont incendiées. Certaines finiront sur les voies ferrées, empêchant la circulation de quelques cent-vingt trains pendant une douzaine d’heures.

Lundi 18 janvier, quinze individus dont trois mineurs et la mère des deux garçons en question sont interpelés par les forces de l’ordre au cours d’une impressionnante opération de gendarmerie, avec 300 militaires mobilisés. Deux autres personnes seront placées en garde à vue après s’être présentées d’elles-mêmes.

Les suspects encourent jusqu’à dix ans de prison pour les faits qui leurs sont reprochés. D’autres mises en examen devraient suivre pour les autres gardés à vue.  

SOURCE