RENNES : PRISON FERME POUR LES MANIFESTANTS VIOLENTS

Samedi 6 février, une manifestation contre  l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et l’état d’urgence a mobilisé 750 personnes à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Cet évènement se voulait festif. En effet, c’est près de mille personnes costumées qui se mélangent aux promeneurs du centre-ville. Les forces de l’ordre sont appelées suite à de nombreuses dégradations comme des tags et des projections de peintures avant de constater les bris de vitrines.

C’est ainsi qu’ont débuté les échauffourées avec la police. Il a fallu deux heures pour dissiper les manifestants, non sans l’aide de grenades lacrymogènes.

Cinq personnes suspectées de jeter des projectiles sur les agents de police ont été interpelées.  

Jugés lundi en comparution immédiate, les trois jeunes hommes de 23, 27 et 28 ans ont été condamnés à de la prison ferme et sont incarcérés. Les deux premiers, âgés de 27 et 28 ans, étaient poursuivis pour violences volontaires sur personnes dépositaire de l’autorité publique et rébellion, ils ont été condamnés à une peine de deux mois de prison. Le troisième individu a été condamné à sept mois de prison pour les mêmes chefs d’accusation auxquels s’ajoutent la récidive pour violences et refus de se soumettre aux prélèvements biologiques.

Les deux autres individus interpelés ont été relâchés dimanche, l’un d’eux sera convoqué plus tard.

SOURCE