C’est le deuxième fait divers du même type en très peu de temps. Un haut fonctionnaire de l’armée a été interpelé avec plus d’une demi-tonne de cocaïne…
Vendredi 12 février, c’est au cours d’une opération de routine dans l’Etat de Merida au Venezuela que le major Juan Jose Sorja a été contrôlé par des soldats de la garde nationale bolivarienne. Il avait dissimulé 450 paquets contenant de la cocaïne dans la plateforme du camion militaire. Il transportait un total de 503 kilos de drogue, accompagné de six individus vêtus d’uniformes militaires mais qui n’appartiennent pas à l’armée, selon les services du procureur.
Samedi 13 février, une autre opération a permis aux forces de l’ordre de mettre la main sur 500 paquets de cannabis et dix de cocaïne, toujours dans un camion de l’armée. Le lieutenant Yorjan Ojeda a été interpelé, selon des informations du ministère public.
Vladimir Padrino, le ministre de la Défense et le général en chef des armés a exprimé ses regrets au sujet de ces deux affaires qui entachent l’honneur des institutions militaires. Il a promis des sanctions sévères.
Le 2 février, Luisa Ortega, la procureure générale annonçait que les autorités du pays avaient détruit 228 tonnes de produits stupéfiants pour l’année 2015.