Lundi 15 fevrier, l’ex-Premier ministre Ehud Olmert s’est présenté à la porte de la prison de Ramleh pour y être incercéré.
L’affaire a été jugée en décembre 2015. L’ancien homme d’état, âgé de 70 ans, a été condamné pour une histoire de pot-de-vin dans l’affaire du gigantesque projet immobilier Holyland et pour entrave à la justice. La peine de prison est de 19 mois au total.
C’est la première fois qu’un personnage politique de cette envergure se retrouve dans une telle situation. Dans cette prison près de Tel-Aviv, il va rejoindre l’ancien président Moshé Katzav, condamné à sept ans de prison pour des viols.
Il aura fallu plusieurs années à la justice israélienne pour résoudre ce dossier. Pendant cette période, Ehud Olmert exerçait son mandat de maire de la ville de Jérusalem (1993 à 2003).
L’ancien avocat d’affaires est connu pour ses goûts de luxe, vivre dans une prison devrait s’avérer être une épreuve délicate pour ce bon vivant habitué à voyager. Au cours de son importante carrière politique, il s’est beaucoup investi dans le processus de paix au Moyen-Orient et encourageait la création d’un Etat palestinien.
En mai 2015, Ehud Olmert a déjà écopé d’une peine de huit mois de prison ferme pour une affaire datant de la même période. C’est en tant que ministre du Commerce et de l’Industrie qu’il avait bénéficié de plusieurs dizaines de milliers d’euros de la part de l’homme d’affaires Morris Talansky. Une procédure en appel est en cours.