APRES LES EPOUX BALKANY, LA MAIRIE…

Vendredi 12 février, le parquet de Nanterre a déclaré avoir ouvert une enquête pénale concernant des « anomalies de gestion » en rapport avec la mairie de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Cette municipalité, dirigée par Patrick Balkany (Les Républicains) depuis 2001, a attiré l’attention de la chambre régionale des comptes (CRC) suite à une gestion pour le moins douteuse des comptes de la commune.

Cette ville de l’ouest parisien, qui fait partie des villes les plus endettées de France (avec 9200 euros par habitants en 2013), a fait l’objet d’un rapport où sont décrits des « anomalies significatives » pour le période de 2007 à 2013.

L’AFP a pu consulter la synthèse de plus de deux cents pages, les irrégularités atteignent un montant de 117 millions d’euros au total. Les charges de fonctionnement sont anormalement au-dessus de la moyenne du département et de la région, la CRC met en cause le « paiement d’heures supplémentaires ou d’astreintes indues » ainsi que tout un panel d’avantages en nature et autres indemnités qui dépassent allégrement les plafonds fixés par la loi. Ainsi, de nombreuses associations ayant un rapport ambigu avec la municipalité sont pointées du doigt par le rapport de la CRC.

Tous ces éléments ont amené Catherine Denis, la procureure de Nanterre (Hauts-de-Seine) à ouvrir deux enquêtes préliminaires pour « anomalies de gestion en lien avec la gestion municipale » et « détournements de fonds publics ».

SOURCE