Mercredi 17 février, une jeune conseillère agricole de 26 ans a été tuée par un agriculteur aveyronnais chez qui elle menait une mission d’accompagnement.
La jeune femme a été retrouvée dans une étendue d’eau à proximité de la ferme familiale. Elle effectuait des visites régulières en tant que technicienne dans cette exploitation agricole comprenant 120 vaches et 50 hectares de terres. Le rôle de cette salariée de la chambre d’agriculture de l’Aveyron était d’aider à développer la productivité laitière.
Le meurtrier est un des deux frères qui gèrent l’exploitation familiale des Farguettes à Mayran dans l’Aveyron. L’homme de 47 ans est décrit par le procureur de la République de Montpellier Christophe Barret comme étant calme et capable de s’expliquer malgré son geste.
Le frère cadet a alerté le voisin qui à son tour a prévenu les autorités. Arrivés sur place, les secours découvrent le corps de la jeune technicienne dans un étang à moins de 200 mètres de l’exploitation. Pendant la garde à vue du suspect, deux experts-psychiatres ont examiné l’auteur du meurtre afin d’évaluer sa responsabilité pénale. Pendant son interpellation, le gérant agricole tenait des propos délirants et confus mais il est tout-à-fait en état d’être jugé mais son état nécessite des soins psychiatriques.
L’ouverture d’une information judiciaire pour assassinat dans la matinée précédant la mise en examen sous le même chef d’accusation laisse à penser que cet acte était prémédité. Le suspect a été déféré à la suite de sa garde à vue.