Trafic d’animaux sauvages à Nice

Le 26 avril 2013, une camionnette est arrêtée près de Nice pour un chargement insolite : une vingtaine d’animaux sauvages entassés et mal-en-point.

Le 5 février, un ressortissant espagnol âgé de 29 ans a été jugé par défaut pour sa responsabilité dans cette affaire de transport d’animaux exotiques. Le prévenu a écopé d’une peine d’un an emprisonnement avec sursis, 10 000 euros d’amende et 17 500 euros d’amende douanières, selon les informations données par Nice Matin.

En avril 2013, deux chauffeurs originaires de Slovaquie sont en route vers l’Italie. A hauteur de la Turbie (Alpes-maritimes), la douane a mis en place un point de contrôle au péage. La camionnette immatriculée en Espagne recèle bien des surprises : des cages entassées, sans le moindre système d’alimentation ou d’hydratation, dans lesquels sont trouvés une vingtaine d’animaux exotiques. Deux tortues, deux dingos, deux lionnes, trois singes, quatre lémuriens et dix caïmans… Un python albinos a été retrouvé mort dans un sac.

Certains des animaux captifs sont classés parmi les espèces protégées, ce qui a pu causer des difficultés aux trafiquants pour tenter de les revendre. Les cirques et les parcs animaliers ont besoin de papiers justifiant l’identité et la provenance de leurs pensionnaires. Le véhicule et les animaux ont été saisis, ces derniers ont été placés dans des structures d’accueil spécialisées.

SOURCE