Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 mars, l’armée tunisienne a mené une opération à Ben Gardane, les autorités font état de dix individus considérés comme « terroristes » qui ont été abattus.
Depuis lundi 7 mars, la ville de Ben Gardane est le théâtre d’affrontements sanglants entre les terroristes de DAECH (acronyme de l’organisation Etat islamique, EI) et les forces de l’ordre tunisiennes.
Ce lundi, c’est à l’aube que les premières attaques des djihadistes ont lieu, ils essayent de s’en prendre aux infrastructures sécuritaires de la ville afin de créer un « émirat » pour l’organisation terroriste. Le bilan est de sept civils, douze agents des forces de l’ordre et de trente-six terroristes, tous décédés.
Depuis, les actions des autorités tunisiennes continuent autour de la ville de Ben Gardane, ville proche de la frontière libyenne.
Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 mars, les militaires tunisiens ont mené une opération contre les djihadistes dans cette région. Les autorités du pays ont annoncé la mort d’un militaire et d’un civil blessé au cours de cette nuit fortement agitée. Ils font aussi état de dix terroristes morts suite à l’assaut lancé dans cette maison où les autorités ont découvert quatre kalachnikovs.
La frontière commune avec Lybie est le sous haute tension, les terroristes ont pu profiter de la situation chaotique de la Lybie pour s’implanter et tenter de se rapprocher de la Tunisie.