Un jeune homme d’origine canadienne a poignardé un militaire et a tenté d’un poignardé un autre avant d’être maîtrisé, il dit avoir agi à la demande d’Allah.
Ayanle Hassan Ali est un jeune canadien de 27 ans. Le 14 mars, il est entré dans un bâtiment administratif aux environs de 15h30 à Toronto. Il s’est ensuite rendu dans le centre de recrutement des forces de l’armée canadienne qui est installé dans le bâtiment en question. C’est le militaire posté au poste d’accueil qui a fait les frais de cette intrusion. Ayanle Hassan Ali a sorti un couteau qu’il a utilisé pour blessé le soldat au bras. C’est en essayant de s’en prendre à un deuxième militaire, une femme, qu’il a été maîtrisé. Mark Saunders, le chef de la police a déclaré que le jeune homme a crié « Allah m’a dit de faire cela, de venir ici et de tuer des gens ».
Mark Saunder a déclaré qu’à ce stade, rien ne permet de penser qu’il a « agi de concert avec quelqu’un d’autre ou une quelconque organisation ». Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et la gendarmerie royale du Canada sont en charge de l’enquête. Le prévenu a été présenté mardi au tribunal de Toronto pour, entre autre, tentative de meurtre.