Fin de cavale pour Salah Abdeslam

La traque de l’homme le plus recherché des polices européennes s’est soldée par l’arrestation du suspect en Belgique.

Cet individu est un des principaux protagonistes dans l’organisation des attentats de Paris et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le 13 novembre 2015. Plusieurs centaines de blessés et 130 morts. Depuis cette date, il était recherché pour sa participation à ces attaques terroristes, les polices françaises et belges travaillent de concert sur ce dossier car la « base arrière » de ces kamikazes était située dans le plat pays.

Mardi 15 mars, la police belge donne l’assaut dans une planque à Forest, une commune de la « banlieue » bruxelloise. Les individus répliquent à l’arme de guerre sur les forces de l’ordre qui voulait vérifier un appartement qui d’apparence très calme. En apparence seulement. Une policière française a été blessé au cours de l’opération. L’assaut des forces spéciales belges permettra de mettre un terme à cette fusillade. Un des occupants sera tué par les forces de l’ordre, vraisemblablement un des logisticiens du 13 novembre.

L’enquête a pu avancer de manière significative suite à cette « perquisition ». Des éléments ont permis d’identifier Salah Abdeslam.

Vendredi 18 mars, les policiers ont pu procéder à son arrestation, non sans résistance d’ailleurs. Il a été arrêté avec quatre personnes. Blessé à la jambe pendant l’assaut, il a été soigné jusqu’au samedi matin à l’hôpital Saint-Pierre dans la capitale wallonne. Transféré au siège de la police à Bruxelles, il a été inculpé pour « participation à des meurtres terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste » par le parquet. Son avocat a déjà fait savoir que le terroriste présumé refuse son extradition vers la France.

Après plusieurs mois de cavale, la course folle de cet homme dangereux s’arrête afin et le procès le plus attendu devrait afin pouvoir commencer.

SOURCE