Tensions entre jeunes manifestants et policiers

Des lycéens s’en sont violemment pris à plusieurs commissariats parisiens vendredi 25 mars. C’est en soutien au jeune manifestant agressé la vieille par un policier que cette manifestation à dégénérer. 

Depuis le début du mois de mars, les manifestations contre le projet de Loi Travail, réforme majeure proposée par la ministre du Travail Myriam El Khomri, se succèdent avant la grande manifestation prévue le 31 mars, qui devrait regrouper salariés et étudiants dans plusieurs grandes villes en France.

Cette semaine, les lycéens ont manifesté jeudi. Ils ont bloqué plusieurs établissements et c’est à Paris que des échauffourées avec la police ont donné lieu à une « insurrection » en plein centre de la capitale.

Devant le lycée Bergson, un établissement du XIX° arrondissement, les forces de l’ordre interviennent pour tenter de disperser les jeunes et éviter tout débordement ou casse. Une vidéo prise devant l’établissement montre un jeune homme entouré par les policiers, il est au sol et semble être maitrisé. On le voit se faire relever sans ménagement avant qu’un des policiers lui porte un coup violent au thorax.

Cette vidéo a été postée sur les réseaux sociaux et a servi d’élément déclencheur aux évènements du vendredi 25. En réponses, les lycéens ont vandalisé deux commissariats dans le X° et XIX° arrondissement de Paris, ils s’en sont pris aussi à un commerce alimentaire qu’ils ont mis à sac avant de redistribuer de la nourriture aux sans domicile fixe et immigrés présents en nombre dans les quartiers en question.

Plusieurs personnalités politiques ont fermement condamné la violence inutile dont le policier a fait usage. Une enquête a été confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN) pour violences volontaires par personnes dépositaire de l’autorité publique.

SOURCE