Les enquêteurs franco-belges ont connu une semaine éprouvante, entre les attentats survenus mardi 22 mars à Bruxelles qui ont faits au moins 31 morts et 270 blessés et les nombreuses avancées de l’enquête, avec les arrestations de nombreux suspects entre la région de Bruxelles et la région parisienne.
Cette semaine, le pire a sans doute été évité avec l’arrestation de Reda Kriket en région parisienne et la saisie de tout son arsenal, il semblait être sur le point de commettre un attentat très prochainement.
Jeudi 24 mars, Fayçal Cheffou est arrêté en plein centre-ville de Bruxelles près du parquet fédéral. Ce suspect est déjà connu des services de police pour un vol matériel à la police, les faits remontent à 2002. En 2015, c’est le maire de la capitale wallonne qui a dénoncé les agissements suspects de l’individu : il tentait d’enrôler des demandeurs d’asile pour ses actions terroristes. Samedi 26 mars, il a été inculpé pour assassinats terroristes et tentative d’assassinats terroristes. A noter que la perquisition de son domicile n’a rien donné : ni armes ou explosif.
Deux autres individus arrêtés cette semaine en Belgique ont été inculpé sous le chef de participation aux activités d’un groupe terroriste, selon les informations données par le parquet.
Deux hommes restent activement recherchés pour leur participation aux attaques de mardi 22 mars à Bruxelles, ils apparaissent aux côtés des kamikazes aux moments des attentats.