Le procès de l’attaque du catamaran Tribal-Kat en 2011, qui avait entrainé la mort d’un plaisancier français, s’est clôturé mercredi 13 avril.
C’est le dernier procès en France pour des faits de piraterie somalienne qui s’est ouvert le 29 mars. La cour d’assises de Paris a condamné les individus à des peines allant de six à quinze ans.
Cette affaire commence le 8 septembre 2011 quand un appel de détresse est émis par le Tribal-Kat au large du port d’Aden au Yémen. Le couple de Français Evelyne et Christian Colombo sont à bord de leur embarcation pour un tour du monde, ils ont tout vendu pour faire ce voyage dans ce catamaran de seize mètres. En direction du sultanat d’Oman, les voyageurs se font attaquer par un groupe de neuf pirates somaliens.
C’est une frégate allemande qui va découvrir le Tribal-Kat quelques heures après l’émission du signal de détresse. Personne à bord. Deux jours plus tard, un bateau de l’armée espagnole repère la française, elle est retenue en otage sur un skiff. L’assaut est donné. Deux pirates sont tués et sept sont arrêtés.
En France, c’est le quatrième procès de la piraterie somalienne. Les sept accusés, âgés de 25 à 32 ans, ont été reconnus coupables de détournement de navire ayant entraîné la mort, vol en bande organisée et séquestration.
Les peines prononcées par la cour d’assises de Paris vont de six à quinze ans de prison.