300 000 euros trouvés dans un véhicule à la frontière espagnole

C’est à hauteur du péage de Biriatou dans les Pyrénées-Atlantiques que les douaniers ont intercepté un véhicule dans lequel plus de 300 000 euros en liquide étaient dissimulés.

C’est lundi 18 avril que cette voiture qui arrivait d’Espagne sur l’autoroute A3, avec à son bords deux ressortissants néerlandais a été interceptée. Le chien qui détecte les drogues a marqué un long temps d’arrêt au niveau de la cache où était dissimilé le magot.

En effet, dans cette berline de grosse cylindrée, un « coffre » avait été aménagé sous la banquette arrière. Deux sacs contenant pas moins de 17 000 billets de banque ont été découverts. Le montant total est de 308 410 euros.

Dans un communiqué de la Direction générale des Douanes, le service affirme que l’infraction au Manquement à l’obligation déclarative (Mod) a été retenue, du fait du transport de sommes d’un montant supérieur ou égal à 10 000 euros en provenance ou à destination de l’étranger. L’infraction de délit de blanchiment d’argent lié à un trafic de stupéfiants a été également retenue.

La police judiciaire de Bayonne est en charge de l’enquête. La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de la ville de Bordeaux ont reçu les deux individus suspectés pour leur mise en examen.

SOURCE