Le centre d’hébergement d’urgence dans le XVIème au cœur des débats

A l’annonce de ce projet d’établir un centre d’hébergement d’urgence dans ce chic quartier parisien, des habitants du XVIème arrondissement avaient saisi la justice pour le faire annuler.

Cette annonce a fait l’effet d’une bombe. Début mars, ce quartier d’habitude très calme connaissait une certaine agitation à la suite de la décision prise par la maire de Paris Anne Hidalgo (PS) de valider la construction d’une structure d’hébergement pour les sans-abris avec une capacité d’accueil de 200 personnes. Le site choisi est en bordure du bois de Boulogne, sur l’avenue du Maréchal-Maunoury. L’ouverture est prévue à l’été prochain.

C’est l’association Aurore qui est à l’origine de ce projet. Ce centre devrait accueillir uniquement des sans-abris et non des migrants, comme pensent les 40 000 personnes ayant signé cette pétition contre un « Sangatte » dans le XVIème arrondissement de la capitale.

Suite à cette annonce, des riverains se sont érigés contre ce projet. Appuyés par le maire de l’arrondissement Claude Goasguen (LR), des syndicats de copropriétés et la Coordination pour la sauvegarde du bois de Boulogne s’étaient saisis du tribunal dans le cadre d’une procédure d’urgence.

Vendredi 22 avril, le tribunal administratif a débouté les demandeurs. Les juges en référés ont expliqué « l’importance de l’intérêt public » du projet et le fait qu’il n’engendrerait « aucune modification significative du site classé ».

Les plaignants se réservent le droit de faire appel de cette décision.

SOURCE