Manifestation à Rennes : un étudiant perd son œil

La journée du jeudi 28 avril a été marquée par de nombreuses manifestations initiées par le mouvement «Nuit debout » et plusieurs syndicats pour exprimer le mécontentement général face à la politique actuelle, avec notamment la loi Travail, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Depuis plusieurs semaines, le mouvement « Nuit debout » manifeste et organise des rassemblements citoyens sur la place de la République à Paris mais aussi dans plusieurs villes en province, comme à Marseille, Nice, Nantes ou Rennes.

La préfecture d’Ille-et-Vilaine a fait savoir que pour la seule journée de jeudi 28 avril, dix-huit individus ont été interpelés suite aux échauffourées qui ont émaillé cette manifestation qui se voulait sans heurts, d’après les organisateurs.

Rien ne s’est déroulé comme prévu, bien au contraire… C’est aux abords de la place de la République qu’un jeune homme de 20 ans hier a été grièvement blessé à la tête. Pris en charge par d’autres manifestants, l’étudiant saignait très abondamment au niveau d’un œil. La préfecture fait référence à des projectiles pour expliquer l’état du manifestant mais ses proches sont catégoriques : il s’agit d’un tir de flash Ball.

Les pompiers l’ont évacué vers le centre hospitalier de Pontchaillou pour qu’il puisse y être opéré.

Pour cette seule journée et cette ville, dix-huit personnes ont été interpelées et six policiers ont été blessés, quant au nombre de manifestants blessés, les chiffres sont bien plus difficile à obtenir.

SOURCE