Salah Abdeslam est un des responsables des attaques terroristes du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) qui ont causé 130 morts et plusieurs centaines de blessés.
C’est le dernier survivant du groupe terroriste responsable de cette tragédie. Le 18 mars dernier, il a été arrêté par les forces de l’ordre belges à Molenbeek, une commune bruxelloise connu pour être un épicentre pour les terroristes européens.
Le lendemain, un mandat d’arrêt européen a été lancé par la France afin de pouvoir traduire en justice le prévenu de 26 ans né à Bruxelles mais de nationalité française.
Recherché pendant quatre mois par toutes les polices européennes, il est resté incarcéré à la prison de Beveren dans le Nord du pays après son arrestation à l’occasion d’une opération policière d’envergure.
A 9 heures du matin, le parquet belge a notifié au terroriste présumé son extradition vers la France. Salah Abdeslam a été transféré mercredi 27 avril par la voie des airs, escorté par le GIGN (gendarmes d’élite).
Il est arrivé vers 11 heures au palais de justice de Paris où il devait être présenté aux magistrats instructeurs qui devaient lui notifier sa mise en examen.
Selon le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas, Salah Abdeslam sera maintenu en détention dans un « établissement d’Ile-de-France adapté » en attendant son jugement.