Au lendemain de la fusillade qui a coûté la vie à deux jeunes hommes et fait un blessé devant une école d’un quartier sensible de la ville, Éric Piolle, le maire relance le débat sur la légalisation du cannabis.
Le 11 avril dernier, c’est le secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, qui avait tenté vainement de lancer les discussions autour de « la fin de la prohibition du cannabis ». Il avait été rapidement rappelé à l’ordre par le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, qui dès le lendemain déclarait que cette question ne figurait vraiment pas à l’ordre du jour.
C’est au micro de France Bleu Isère que l’élu écologiste a demandé l’ouverture d’un « débat public » autour de la légalisation de cette drogue. Il n’est aucunement question de laxisme, selon Éric Piolle, mais de pouvoir apporter une réponse adéquat à ce grave problème de santé publique. Entre la violence de ces règlements de compte et le nombre de décès qui en découle, les moyens alloués à la police et la justice pour lutter contre ce fléau, le maire estime que toute cette débauche d’énergie est inutile. En plus avec la légalisation du cannabis, d’énormes sommes rentreraient dans les caisses de l’Etat, comme dans certains Etat américains. Cet argent pourrait servir à la prévention, comme c’est déjà le cas pour l’alcool et le tabac.
Le fait que la France soit un des pays où le cannabis est le plus consommé « épuise nos forces de police et de justice à lutter contre une consommation qui augmente ».
Ce énième fait divers changera la position du gouvernement sur cette épineuse question ?