Cet horrible dossier vient d’être clôturé par la condamnation à seize ans de réclusion criminelle. Ce quinquagénaire pédophile s’en est pris à plus de 66 victimes âgées de 6 à 17 ans, dans plusieurs pays.
Le mot « hors-norme » est faible à la vue des faits reprochés à Thierry Darantière. Cet individu âgé de 52 ans a été repéré par le Bureau Fédéral d’Investigation américain (FBI) en 2011. L’année suivante, les services de police français avaient interpelé ce monstre.
L’enquête a montré que Thierry Darantière avait laissé derrière lui des dizaines de victimes dans plusieurs pays où il se rendait, sous couvert d’actions humanitaires !
Ainsi, cet ancien directeur d’une maison de retraite religieuse située dans les Yvelines s’était rendu en Tunisie, où 41 victimes âgées de 6 à 17 ans ont été recensées, pour le Sri Lanka c’est 19 enfants et en Egypte c’est six adolescents de 12 à 17 ans. Avec la coopération de la Tunisie et de l’Egypte, ce chiffre aurait pu être encore plus important. L’accusé est incapable d’affirmer le nombre exact de ses victimes.
La perquisition à son domicile a permis aux enquêteurs de mettre la main sur des milliers de documents photos et vidéos stockés dans des disques durs. Il était évidemment question de documents le mettant en scène avec ses victimes.
Mandaté par des associations humanitaires, il se rendait régulièrement dans des endroits touchés par des catastrophes naturelles comme au Sri Lanka où il s’est rendu à deux reprises à la suite du tsunami en 2004.
L’avocat général a dépeint le bourreau comme « cynique », « manipulateur », il a dénoncé des sévices qui se rapprochent « d’actes de tortures et de barbarie ». Il avait requis dix-huit ans de prison assortis d’un suivi socio-judiciaire.
Pour ces viols et agressions sexuelles, l’accusé a été condamné à seize ans de réclusion criminelle assortis d’une injonction de soins pendant dix ans par la cour d’assises des Yvelines le mercredi 22 juin.