Ce dossier est une mauvaise publicité dont se serait bien passée le Parti Socialiste (PS) en cette période délicate.
Les faits remontent à la nuit du 20 au 21 mars dans la ville de Denain (Nord). Dans cette commune de 20 000 habitants qui vivait autrefois de l’extraction de charbon et d’acier, une communauté Rom forte d’environ 500 personnes s’est sédentarisée en ville, dans des appartements privés souvent insalubres. Cette présence en nombre donne hélas lieu à de nombreux faits divers qui desservent les Roms : violence, vol, proxénétisme et trafic en tout genre.
Un jeune homme âgé de 24 ans a ouvert une épicerie qui propose des produits roumains. Stoica est arrivé en France il y a neuf ans. C’est à son commerce que les accusés s’en sont pris en l’incendiant. Il n’y a eu aucun blessé et les dégâts matériels se chiffrent entre 2000 et 3000 euros.
Les accusés sont deux employés municipaux de la commune en question, l’un d’eux s’est rendu aux autorités dès le lendemain.
Les résultats de l’enquête ont permis la mise en examen de Yohan Senez, le directeur de cabinet de la maire et députée PS du Nord Anne-Lise Dufour. C’est lui qui aurait commandité cet incendie. Il est poursuivi pour « complicité d’incendie volontaire commis en raison de la race, l’ethnie, la nation, la religion de la victime ».
Yohan Senez est par ailleurs le secrétaire de la section PS de Denain et le secrétaire fédéral en charge de la lutte contre l’extrême droite…