Cette affaire sordide avait suscité l’émoi de tout le pays et de la communauté internationale. Le condamné n’a fait part d’aucun remord ou cas de conscience après la mort de cette fille de 16 ans.
Tout a commencé pendant la Gay Pride qui a eu lieu à Jérusalem le 19 juillet 2015. Ce rassemblement pacifique et festif est l’occasion pour la communauté LGBT de s’exprimer et de partager sa bonne humeur dans un défilé musical de chars spectaculaires qui déambule en ville.
Ce rassemblement n’est pas du tout au goût de Yishaï Shlissel, ce religieux extrémiste âgé de 39 ans au moment des faits. En effet, le forcené n’avait pas mâché ses mots sur son ressenti envers la communauté gay dans des forums de discussion.
Il avait foncé dans la foule de fêtards armé d’un couteau. Six personnes ont été blessées et Shira Banki, une fille âgée de seize ans, avait succombé à ses blessures suite à l’attaque de l’ultraorthodoxe.
Les images de cette attaque diffusées dans la presse ont choqué l’opinion publique, par la violence de l’accusé face à des jeunes gens qui s’amusent paisiblement.
Les forces de l’ordre avaient essuyé de virulentes critiques pour leur manque de réactivité. Yishaï Shlissel avait été condamné en 2005 pour des faits similaires. Il avait poignardé trois personnes pendant la marche des fiertés dans la ville sainte. Pour cette agression, il a été condamné à une peine de dix ans de prison, il en était sorti à peine quelques semaines avant de réitérer.
Le tribunal a condamné cet individu dimanche 26 juin à une peine de prison à perpétuité assortie d’une période de 31 ans de sûreté, selon un communiqué de l’institution judiciaire.