Turquie : un attentat fait 41 morts et 239 blessés

Ce pays aux portes de l’Orient est une cible privilégiée de choix pour les terroristes de Daesch (acronyme de l’organisation terroriste Etat islamique, EI). Sa position de carrefour entre l’Occident et le Moyen-Orient a longtemps été une richesse, est-ce l’inverse qui se produit aujourd’hui ?

Les faits se sont déroulés dans la soirée du mardi 28 juin vers 22 heures (heure locale). L’attaque terroriste a été menée par au moins trois kamikazes qui ont visé l’aéroport international Atatürk d’Istanbul.

Les assaillants seraient arrivés en taxi. Ils ont ensuite tiré sur la foule d’un des terminaux international avec des fusils mitrailleurs, d’après des témoins, deux assaillants se trouvaient dans le hall des arrivées et un troisième dans celui des départs. Des policiers en faction sur les lieux auraient riposté et même blessés un des terroristes. Après avoir tiré sur la foule et les forces de l’ordre, les trois individus se sont fait exploser.

A l’heure actuelle, les autorités turques font état de 41 décès et 239 blessés, dont 130 sont pris en charge dans les hôpitaux d’Istanbul. Parmi ces victimes, 13 seraient des étrangers mais on n’a encore aucune précision sur leur(s) nationalité(s).

La Turquie est sous la menace de Daesch mais aussi des terroristes kurdes du PKK. Depuis le début de l’année, déjà trois attaques ont visé Istanbul et une dizaine à travers le pays. Le mode opératoire de cette attaque rappelle celles de Paris le 13 novembre 2015 et de Bruxelles le 22 mars 2016. Le seul doute persistant est que les terroristes de Daesch revendiquent leurs actions et s’en servent dans leurs campagnes de propagande. Ça n’a pas été le cas en Turquie.

SOURCE