Italie : la mafia dans le viseur de la justice

La politique à l’égard des réseaux du crime organisé dans la péninsule italienne est la tolérance zéro et les efforts pour endiguer la mafia commence à payer, avec les arrestations de chefs de réseaux.

Depuis 1996, Ernesto Fazzalari était en cavale. Considéré comme le numéro deux des chefs de la mafia calabraise, la ‘Ndrangheta, il a été arrêté aux aurores dans la matinée du dimanche 26 juin dans une campagne isolée de Calabre. C’est dans cette région qu’est née la puissante mafia ‘Ndrangheta.

Agé de 46 ans, le parrain est originaire de la ville de Taurianova. Cette jolie ville a été le théâtre de violent affrontement entre les différents clans entre 1989 et 1991, trente-deux morts dont un double homicide imputé à Ernesto Fazzalari.

La justice italienne a condamné par contumace le mafieux en 1999 à la prison à perpétuité pour associations mafieuses, enlèvement, possession d’armes et ce double homicide.

Après l’arrestation du boss considéré comme le numéro un de l’organisation criminelle Matteo Messina Denaro, ces rivaux de la Cosa Nostra (de Sicile) et de la Camorra (de Naples) accusent le coup de la politique actuelle à l’égard des groupes mafieux qui gangrènent le pays.

SOURCE