Etats-Unis : une nuit en enfer à Dallas.

C’est une soirée cauchemardesque qu’ont vécu les habitants de Dallas au Texas. Une manifestation de soutien aux deux hommes Noirs tués par la police cette semaine est devenue le théâtre d’affrontements armés entre la police et plusieurs tireurs en plein centre-ville.

La mort d’Alton Sterling, un homme Noir de 37 ans, tué alors qu’il était au sol, maîtrisé par deux agents de police, et celle de Philando Castille, un autre afro-américain tué alors qu’il cherchait ses papiers à l’occasion d’un contrôle routier, devant sa petite fille et sa compagne ont déclenché .

Ces deux nouvelles bavures ont été filmées et diffusées largement sur les réseaux sociaux. C’est à travers tout le pays que les américains ont été encore une fois émus devant ces images très dures mais réelles et même utiles au déroulement de l’enquête.

Jeudi 7 juillet, plusieurs manifestations de soutien aux victimes de bavures policières étaient organisées dans le pays. A Dallas, quelques centaines de personnes s’étaient regroupées.

Dans la ville texane, des tirs ont été entendus en dès le début  de soirée, vers 20 h 45. Selon une information donnée par David Brown, le chef de la police de la ville, deux snipers ont « dix policiers depuis une position en hauteur pendant la manifestation ». Il a évoqué une « embuscade ».

Suite à ces premiers tirs, c’est un véritable chaos, la panique parmi les manifestants.

Le bilan a évolué au même rythme que les informations sur ce drame. Le dernier bilan fait état de onze victimes dont cinq policiers tués et deux civils blessés pendant les échanges de coups de feu. C’est le pire bilan pour la police depuis le 11 septembre 2001.

Le centre-ville est resté bouclé, comme toute scène de crime. De plus, les démineurs sont à la recherche d’éventuel explosif.

SOURCE