Christine Lagarde sera jugée

L’affaire de l’arbitrage Tapie, entre l’homme d’affaire et la banque publique le Crédit lyonnais pour la vente de la marque de sport Adidas en 1994, connait encore des rebondissements, plus de vingt ans après. 

Suite à la vente de l’équipementier sportif Adidas en 1994, Bernard Tapie et le Crédit lyonnais ne s’accordaient pas sur le montant. L’homme d’affaire se sentant floué, il a fait appel aux instances compétentes pour régler ce litige.

En 2008, un arbitrage octroie 404 millions d’euros à Bernard Tapie pour clôturer ce dossier. L’ancienne ministre de l’économie faisait partie de cette commission. Christine Lagarde avait fait un pourvoi pour éviter le jugement.

La Cour de cassation a rejeté ce pourvoi. La directrice actuelle du Fonds monétaire international (FMI) est donc poursuivie pour un délit de négligence, qui a permis un détournement de fonds publics. Le FMI a fait savoir qu’il a « confiance » en Christine Lagarde.

Elle devra se présenter devant la Cour de justice de la République (CJR), cette instance qui a pour vocation de juger les membres du gouvernement dans l’exercice de leur fonction.   

Patrick Maisonneuve, l’avocat de la directrice du FMI, a déclaré être « convaincu que cette dernière écartera la responsabilité de Madame Lagarde ».

Dans cette affaire, six autres individus sont mis en examen pour escroquerie en bande organisée, détournement de fonds et complicité, dont l’homme d’affaire, son avocat, l’ex directeur de cabinet de l’ancienne ministre de l’économie et un des trois arbitres. L’arbitrage a été annulé pour fraude par la cour d’appel de Paris puis par la Cour de cassation.

SOURCE