Un faux diplomate arrêté à Ibiza

Sur l’ile espagnole, cet individu dont l’identité n’a pas été révélée avait un train de vie phénoménal. Il a été arrêté, entre autre, dans le cadre d’une enquête sur un important trafic d’armes à destination du Soudan du Sud.

Ce personnage haut en couleur était sous le coup d’une enquête judiciaire depuis 2012. Cet homme d’affaire polonais était à la tête de plusieurs sociétés installées basées dans des paradis fiscaux. Il faisait des affaires avec différents pays européens comme la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore la Belgique.

Il a été arrêté mardi pour des soupçons de trafic d’armes de guerre au Soudan. Par le biais de ses entreprises, il aurait réussi à se procurer illégalement des armes, notamment dans les pays d’Europe de l’Est.

Le soi-disant diplomate possède une entreprise polonaise qui a tenu un rôle d’intermédiaire dans le cadre de négociation et de la vente de lance-missiles, de chars et de plus de 200 000 AK-47, une arme de guerre  souvent utilisée dans les règlements de comptes entre trafiquants de drogue.

Le Soudan du Sud est un pays indépendant depuis 2011 dans lequel une guerre civile a entrainé la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes sur la période de 2013 à 2015.

Le malfaiteur a été aussi arrêté aux côtés de huit autres individus tous membres de son « réseau » d’extorsion. Ils sont soupçonnés d’avoir « rackettés » pour des millions d’euros les entrepreneurs espagnols locaux.

Au cours de l’arrestation de ce personnage hors-norme, des appartements et des locaux ont été perquisitionnés en Allemagne, en Suisse et à Ibiza. Plusieurs voitures de luxe aussi ont été saisies. Cet ancien militaire avait un faux passeport diplomatique, il avait sécurisé sa demeure et même installé une fausse plaque diplomatique.

SOURCE