Un prêtre tué par deux terroristes en France

Moins de deux semaines après le massacre perpétré à Nice à l’occasion de la fête nationale française, un prêtre a été tué à l’arme blanche mardi 26 juillet à  Saint-Etienne-du-Rouvray, dans l’agglomération de Rouen. L’organisation Etat islamique a revendiqué l’attaque.

Il est environ 9 heures 30 quand deux individus rentrent dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, c’est l’heure de la messe matinale. Le prêtre auxiliaire de cette paroisse, Jacques Hamel, était très apprécié. Agé de 86 ans, il officiait depuis dix ans dans ces lieux.

Les deux hommes prennent les cinq personnes en otage. Une personne réussit à leur échapper et prévient les forces de l’ordre. Les deux preneurs d’otage sortent du bâtiment et se font tous les deux tués par les hommes de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Rouen.

L’octogénaire a été tué à l’arme blanche, une personne est grièvement blessée et trois personnes sont libérées avec des blessures moins importantes.

Jusqu’à 16 heures, la ville de 29 000 habitants a été ratissée par les brigades de déminage et de sécurisation. Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministre de l’intérieur, a déclaré « la police technique et scientifique est maintenant au travail », aucun élément explosif n’ayant été trouvé.

L’organisation terroriste Daesch, acronyme de l’Etat islamique, a revendiqué cette attaque « les auteurs de l’attaque contre une église de Normandie sont deux soldats de l’Etat islamique ».

Le président François Hollande a fait une courte déclaration « nous sommes face à un groupe, Daesch, qui nous a déclaré la guerre. Nous devons mener cette guerre ». « Faisons bloc, c’est ainsi que nous gagnerons la guerre contre la haine et le fanatisme », a-t ’-il ajouté.

L’archevêque de Rouen va être reçu dans la soirée du mardi à l’Elysée tandis que la Conférence des représentants des cultes en France(CRCF) doit se réunir le mercredi 27 juillet.

SOURCE