Le policier au volant était alcoolisé

Les forces de l’ordre sont sur le devant de la scène depuis plusieurs mois, avec encore récemment le cas d’Adama Traoré, et les nombreuses plaintes pour violences policières enregistrées pendant les manifestations contre la loi Travail et le mouvement contestataire Nuit debout. Ce nouveau fait divers ne va pas arranger les choses

Le dimanche 31 juillet au soir à Paris, un agent de la brigade de répression du banditisme (BRB) est au volant d’un véhicule de service. C’est à la hauteur du quai Anatole France que l’homme âgé de 47 ans va adopter un comportement contraire à l’éthique policière.

A un feu rouge, suite à une manœuvre dangereuse, deux usagers d’un deux-roues ont manqué de peu d’être renversés. Le passager s’approche de la voiture de police, dont on aperçoit le gyrophare sur le tableau de bord. Loïc se fait violemment plaqué contre une grille par le fonctionnaire éméché.

Présents au moment des faits, deux policiers de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) ont tenté de calmer leur collègue. Eux-mêmes ont essuyé des insultes. Cette mascarade aura quand même duré plus d’une heure, les agents se relayant pour tenter de faire entendre raison à leur acolyte. Violences physiques et verbales sont au rendez-vous.

Loïc, un des usagers du deux-roues, lui-même fils de policier, a été surpris du traitement dont a bénéficié son agresseur. Quand il annonce vouloir déposer une plainte à l’encontre du policier alcoolisé et violent, « trois policiers présents ont tenté de nous en dissuader ».

Selon francetv info qui a contacté le parquet de Paris, le policier a été placé en garde à vue avant d’avoir été déféré mardi 2 août, son jugement est prévu cet automne.

SOURCE