La Bulgarie valide l’extradition vers la France de Mourad Hamyd, le beau-frère de Chérif Kouachi

Le beau-frère de Chérif Kouachi, un des terroristes impliqué dans l’attaque perpétrée contre Charlie Hebdo en janvier 2015 à Paris, devrait être extradé en France dans les prochains jours.

Le 28 juillet, Mourad Hamyd est arrêté par la police bulgare et placé dans un centre de rétention alors qu’il tentait de se rendre en Turquie.

Son arrestation fait suite au signalement émis par sa famille suite à sa disparition au début du mois de juillet au commissariat de Charleville-Mézières (Ardennes), sa ville de résidence. Ses proches avaient peur que le jeune homme tente de se rendre en Syrie.

En effet, l’itinéraire emprunté par Mourad Hamyd correspond à celui suivi par « les volontaires djihadistes vonlant rejoindre l’Etat islamique (EI) en Syrie ou en Irak », selon le mandat d’arrêt. Il aurait déclaré aux policiers bulgares vouloir « faire du tourisme » et n’avoir « aucun lien » avec Daesch.

Le 10 août, Mourad Hamyd a accepté son extradition vers la France. Le tribunal de grande instance de Paris avait émis un mandat d’arrêt européen après son arrestation, au motif d’« association de malfaiteurs en vue de préparation d’actes de terrorisme ».

Le suspect avait été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête après l’attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015. Aucune charge n’avait été finalement retenue contre lui et il avait été relâché.

Le mardi 16 août, un tribunal bulgare a validé l’extradition du jeune homme de 20 ans vers la France, son retour sur le territoire devrait s’effectuer sous sept jours.

SOURCE