La cité phocéenne et sa région sont le théâtre de règlements de compte et de meurtres violents, souvent liés au trafic de stupéfiants.
Ce qui s’est passé ces dernières heures confirme le climat actuel dans cette région des plus belles de France…
Dans la soirée du mercredi 31 août, un homme a reçu plusieurs balles dans le XIIIème arrondissement de Marseille. Cet individu âgé d’une quarantaine d’années rentrer en moto dans sa propriété quand un homme est sorti d’un véhicule et a tiré à sept reprises à bout portant sur la victime. L’agresseur est ensuite remonté dans son véhicule et a pris la fuite. Le père de famille a été exécuté devant son fils de seize ans. Arrivés rapidement sur place, les secouristes n’ont pu que constater le décès de la victime.
Moins de six heures plus tard, c’est un homme âgé de 35 ans qui est tué alors qu’il rentrait au domicile familial à Marignane, près de l’aéroport de Marseille-Provence. Alerté par les coups de feu, le père de la victime est sorti dans son jardin où il a aperçu deux individus enjamber le muret pour sortir de la propriété.
Depuis le début du mois d’août, déjà cinq personnes sont mortes par balles dans Marseille et ses environs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : déjà 23 décès par balles depuis le début de l’année.