En pleine campagne pour l’élection présidentielle, un américain d’origine somalienne a commis une attaque dans un centre commercial dans l’état du Minnesota.
S’agit-il d’une tuerie de masse supplémentaire ou d’un attentat ? Le bureau fédéral d’investigation (FBI) reste prudent quant aux motivations de cet américain d’origine somalienne.
Les faits se sont déroulés samedi 17 septembre dans une ville de 70 000 habitants, Saint Cloud, dans le Minnesota.
Les circonstances exactes de cet acte restent à éclaircir. Selon les informations révélées par le chef de la police locale, l’individu serait rentré dans un centre commercial Crossroads Center en tenue d’agent de sécurité, avec une ou plusieurs armes blanches. Il aurait fait plusieurs « références à Allah » et il aurait même « demandé à une personne au moins si elle était musulmane avant de l’attaquer ».
Ainsi, le forcené a blessé neuf personnes avant d’être abattu par un policier qui n’était pas en service mais présent sur place au moment de cette attaque. Le maire de la ville a rendu hommage à ce héros pour avoir « empêché davantage de blessures, peut-être a-t’ il sauvé des vies ».
Malgré la prudence des enquêteurs sur les motivations réelles de cette attaque, l’organisation terroriste Etat islamique (EI) a revendiqué cet attentat.