Etats-unis : New York et le New Jersey en état d’alerte

Après les attaques menées dans toute l’Europe, avec les attentats en France, en Belgique ou encore en Allemagne, les Etats-Unis sont visés par plusieurs attaques terroristes.

Après l’attaque survenue dans un centre commercial du Minnesota qui a fait neuf blessés dans la ville de Saint-Cloud, c’est à New York et dans l’état du New Jersey que les terroristes tentent de semer la discorde.

Dans la soirée du samedi 17 septembre, plusieurs bombes ont explosé à Chelsea et ont fait 29 blessés. D’autres engins explosifs ont été découverts à Seaside Park (New Jersey) ainsi que dans la gare d’Elizabeth, une autre ville du New Jersey.
Des empreintes retrouvées sur une bombe à proximité de Chelsea et les images de vidéosurveillance ont permis à la police américaine d’identifier un suspect dès le dimanche après-midi. Il s’agit d’un américain d’origine afghane âgé de 28 ans, Ahmad Khan Rahami.

Son portait a été largement diffusé sur les réseaux sociaux, téléphones portables et les forces de l’ordre ont réussi à mettre un terme à la cavale du suspect après quelques heures. C’est le patron d’un bar qui l’a repéré en train de dormir devant son établissement.

Au cours de son interpellation, le suspect a blessé un agent de police à la main et un autre ne doit son salut qu’au gilet pare-balles qu’il portait. Rahami a été blessé à l’épaule et transporté à l’hôpital pour se faire opérer mais ses jours ne sont pas en danger.

James O’Neil, le chef de la police de New York a indiqué que le jeune homme avait eu affaire à la justice pour avoir poignardé quelqu’un, il a été condamné à trois mois de prison pour ces faits mais il n’était pas recherché ni ciblé par le FBI et ses motivations ne semblent pas claires du tout.

Cependant, il est revenu différent après un long séjour en Afghanistan, selon les informations du New York Times.

Cet acte n’aurait pas de lien avec l’attaque terroriste revendiquée par l’Etat islamique (EI) qui a fait 29 blessés dans un centre commerciale du Minnesota le samedi dans la soirée.

Ces attaques auront un réel impact sur la suite de la campagne présidentielle prévue dans quelques semaines à peine.

SOURCE