Cette affaire avait jeté un « froid » sur l’île de beauté à la mi-août. Sur fond de tension sur le port du burkini, une bagarre avait éclaté et nécessité la mobilisation de plusieurs dizaines d’agents des forces de l’ordre.
Le 13 août, une famille d’origine marocaine et des habitants du village voisin se disputent un petit coin de paradis près de la commune de Sisco (Haute-Corse). Désireux de privatiser la crique, les frères de la famille Benhaddou et des villageois en viennent aux mains. Quatre personnes ont été blessées.
Pour ramener le calme, c’est plusieurs dizaines de gendarmes qui ont été mobilisés. Les jours qui suivent, les démonstrations de solidarité envers les jeunes locaux ont été nombreuses dans l’Ile.
C’est au tribunal correctionnel de Bastia qu’a été jugée cette affaire le 15 septembre. Les trois frères Benhaddou ont été condamnés à six mois de prison avec sursis pour les deux plus jeunes tandis que l’ainé, Mustapha, a écopé d’une peine de deux ans ferme et six mois de sursis.
Cet homme âgé de 33 ans a été reconnu comme l’instigateur principal des violences commises. Déjà connu des services de police avec pas moins de huit condamnations pour des faits de violences, d’outrages et autres infractions liés aux stupéfiants, l’ainé de la fratrie comparaissait détenu. Il a fait appel de cette décision et a formulé une demande de remise en liberté.
Deux habitants du village ont été condamnés à huit mois et un an de prison avec sursis.