Gabon : validation pour Ali Bongo

Depuis la fin du mois d’août, le pays est sous le feu de violences suite aux résultats contestés des élections présidentielles.

La nuit du vendredi 23 au samedi 24 septembre a été particulièrement calme, au vue des dernières semaines. En effet, depuis la fin du mois d’août, le pays connait un regain de violences suite à l’annonce des résultats des élections présidentielles.

D’un côté, le président sortant Ali Bongo, 57 ans et fils d’Omar Bongo (qui est resté à la tête du pays 41 ans…). Il a succédé à son père après sa mort en 2009.

Face à lui, Jean Ping, un ancien fidèle du régime au pouvoir qui est finalement passé dans le cas adverse.

Ce dernier s’était autoproclamé vainqueur de cette élection avant même que le comptage soit fini. Cette annonce avait provoqué une vague de violences entre les partisans des deux camps, qui s’étaient soldées par des dizaines de morts.

A l’annonce des résultats, Jean Ping a demandé le recomptage des voix, en particulier dans la province du Haut-Ogooué, d’où est issue son rival.

Ali Bongo a en effet était crédité de 95 % des voix pour une participation de 99 % de la population dans son fief… Ce qui lui a garanti une avance confortable sur son rival.

Dans la nuit du 23 au 24 septembre, la Cour constitutionnelle du Gabon a rejeté le recours de Jean Ping au cours d’une audience retransmise à la télévision. Avec 50.66 % contre 47.24 % des suffrages, Ali Bongo reste à la tête du pays.

Espérons que le pays retrouve son calme après ces semaines d’agitation politique qui ont conduit les Gabonais à s’entretuer pour soutenir leur régime politique.

SOURCE