Son affaire avait fait échos à celle de Jérôme Cahuzac, à la différence du traitement que la presse lui a infligé, notamment les nombreuses moqueries sur sa « phobie administrative ».
Ce scandale a éclaté à la fin de l’été 2014. Thomas Thévenoud est nommé comme secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger.
Le 4 septembre 2014, soit neuf jours plus tard, le gouvernement annonce sa démission. Le motif de ce départ précipité ? Ses ennuis avec le fisc.
Le député de Saône-et-Loire et son épouse auraient oublié de déclarer leurs revenus en 2012, et ils auraient rempli les déclarations en retard, malgré les relances et les mises en demeure pour les années 2009, 2010,2011 et 2013.
Après l’affaire de Jérôme Cahuzac, la polémique avait atteint des sommets et des railleries suite à sa réponse aux attaques de l’hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné : l’ancien secrétaire d’Etat dit souffrir de « phobie administrative »…
L’affaire prend une tout autre tournure après la plainte de la commission des infractions fiscales de Bercy, qui autorise la poursuite au pénal pour ce dossier fiscal. En juin 2015, le parquet de Paris ouvre une enquête.
Mardi 20 septembre, une source judiciaire a indiqué que le couple Thévenoud est convoqué le 16 novembre devant le tribunal correctionnel pour fraude fiscale.