15 ans de prison requis contre deux membres de l’ETA

Depuis une quarantaine d’années, l’organisation terroriste  indépendantiste basque l’ETA a coordonné des dizaines d’actions violentes qui ont faites 829 victimes.

Lundi 26 septembre, la cour d’assises spéciale de Paris devrait rendre son verdict concernant le dernier fait d’arme de l’organisation terroriste ETA. Les réquisitions de l’avocate générale Maryvonne Caillibotte sont une peine de 15 ans de réclusion criminelle pour chacun des deux prévenus.

Les faits remontent au mois d’avril 2011. Au volant d’un véhicule volé, Itziar Moreno et Oier Gomez Mielgo, deux membres de l’organisation ETA refusent de se soumettre à un contrôle de gendarmerie et forcent un barrage routier.

Les militaires se mettent à leur poursuite, s’en suit des tirs provenant des fuyards. Un véhicule de gendarmerie est touché et le conducteur a été blessé par balle au niveau de l’épaule.

Les fuyards ont ensuite abandonné leur voiture mais ont pu quand même être interpellé le 10 avril dans le département de la Creuse, un jour après le début de leur folle cavale.

Itziar Moreno, 34 ans,  a été identifiée comme étant la conductrice et Oier Gomez Mielgo, 33 ans, comme étant le tireur.

A la suite de ce fait divers, l’ETA avait fait un communiqué pour informer qu’un cessez le feu est en vigueur depuis le 8 janvier 2011 et que cet acte est contraire à la politique de l’organisation terroriste.

SOURCE