Le club de football de Bastia porte plainte contre le club de la capitale

On connait le tempérament des Corses, que ce soit pour défendre l’intégrité de leur île ou pour défendre son identité. Après un été mouvementé, avec la rixe de Sisco notamment, l’automne  semble bien parti…

C’est le 12 août, au cours de la première journée du championnat de football de ligue 1 qu’a commencé cette affaire.

Dans le stade Armand-Cesari à Furiani, la rencontre entre le club parisien, le PSG, et celui du SC Bastia promet une belle soirée. Dans les tribunes, de larges banderoles donnent le ton côté insulaire : on peut lire « Qatar + PSG = Deasch »… Ce n’est pas une première.  Rapidement enlevées des tribunes, les affichent ont marqué les esprits, mais le pire reste à venir…

Le milieu de terrain parisien Lucas Moura s’apprête à jouer un coup de pied d’angle (corner) quand un supporteur bastiais, complétement juché au grillage, agite une perche longue de deux mètres au-dessus de la tête du joueur de nationalité brésilienne. Celui-ci s’effondre en se tenant la tête.

Le camp bastais crie à la simulation. Les parisiens, eux sont furieux.

Les dirigeants du PSG adressent alors un courrier à la Ligue de football professionnelle (LFP) dans lequel ils relatent les évènements regrettables de cette soirée qui se voulait festive.

Cette lettre met le feu aux poudres. Le club bastiais porte plainte le jeudi 22 septembre pour diffamation et saisit le Conseil national d’éthique de la Fédération française de football. En cause, les « manquements caractérisés dans ce courrier à la charte que cet organisme est chargé de défendre ».

Les deux clubs ont été entendus jeudi 22 septembre par une commission de discipline pour le geste du supporteur de Bastia sur Lucas Moura.

SOURCE