Des policiers se font attaquer en banlieue parisienne

C’est encore un fait divers qui a mis le feu aux poudres. Cette fois, il s’agit d’une agression commise par des jeunes du quartier de la Grand- Borne, une cité très sensible de la banlieue parisienne.

C’est un samedi après-midi tout ce qu’il y a de plus banal. Les policiers étaient stationnés à proximité de la cité de la Grande Borne, dans la commune de Viry-Châtillon (Essonne),  quand ils ont été pris pour cible par un groupe de jeunes gens du quartier. Les agresseurs sont arrivés sans se faire remarquer par les agents de police.

Un des véhicules a été attaqué, les vitres brisées et les policiers ont été maintenus de force dans le véhicule. Ils se sont pris des coups de poing et de pied afin de les empêcher de sortir de la voiture. C’est ensuite des cocktails Molotov qui ont été jetés dans l’habitacle, sur les adjoints de sécurité.

Un des policiers dans la deuxième voiture a porté assistance à ses collègues. Il a été brûlé en extirpant un adjoint du véhicule en flamme, cet acte a été qualifié d’héroïque par le premier ministre Manuel Valls.

En tout, c’est quatre fonctionnaires qui ont été blessés, dont deux très grièvement par brûlures. L’un d’eux a été hospitalisé dix jours  tandis qu’un autre est encore plongé dans un coma artificiel depuis deux semaines, son état de santé est jugé critique par les médecins.

Une information judiciaire a été ouverte pour « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime » et « tentatives de meurtres sur personnes dépositaires de l’autorité publique », a annoncé Éric Lallement, le procureur d’Evry.

Pour les besoins de cette enquête exceptionnelle par la gravité des faits, c’est deux juges d’instruction qui seront en charge de ce dossier, selon une information donnée par le procureur de la République d’Evry.

Aucun suspect n’a pour l’heure été interpellé, c’est la Sûreté départementale de l’Essonne et la police judiciaire de Versailles qui sont en charge de l’enquête.

SOURCE