Suite à l’alerte enlèvement diffusé dans la soirée du 18 octobre pour retrouver la petite Djenah, on pourrait penser que c’est pour ces faits que Steeve Beni Y Saad, le père de l’enfant a été condamné à six mois de prison ferme, mais ce n’est pas pour ce motif qu’il était jugé et qu’il a été condamné.
En effet, l’alerte enlèvement du 18 octobre concernait une fillette âgée de quatre mois, Djenah.
C’est son père, un jeune homme de 28 ans qui avait pris son enfant. Titulaire de l’autorité parentale quand les faits se sont déroulés, il n’était pas poursuivi pour enlèvement. D’ailleurs, il s’est rendu lui-même aux autorités le 19 octobre, sa fille n’avait subi aucune maltraitance. Le jeune papa avait trouvé refuge dans l’appartement d’une amie, où il a pu s’occuper normalement du bébé, selon ses dires.
Sa présence au tribunal correctionnel de Grenoble (Isère) est le fruit de son comportement violent. Il était poursuivi pour des faits de violences conjugales et des dégradations matérielles au domicile de la maman de la petite Djenah.
La jeune femme avait été agressée par son compagnon le 29 août et le 18 octobre. Les violences commises le 18 octobre lui ont valu deux jours d’incapacité totale de travail (ITT), à elle et à sa fille âgée de quinze ans qui était présente chez sa mère le soir en question.
Déjà connu des services de police avec une dizaine de condamnations antérieures, le jeune père a été condamné à six mois de prison ferme, une interdiction de rentrer en contact avec les victimes, une obligation de soins et une amende de 250 euros.