C’est vrai que depuis l’arrivée de Robert Ménard à la mairie de Béziers (Hérault), c’est plutôt lui qui est sur le devant de la scène. Il n’en est rien aujourd’hui.
Effectivement, c’est à la police nationale que revient le mérite pour cette enquête qui a permis de saisir la plus grande quantité de stupéfiants dans cette ville aux portes de l’Espagne.
Ce n’est pas moins de 5 kilos de cannabis, 177 kilos de résine de cannabis, 168 plants d’herbe encore en terre, trois répliques de fusils d’assaut, des armes de poing et plusieurs milliers d’euros qui ont été saisis dans ces deux opérations des services de police et de gendarmerie.
En moins de trois semaines, les policiers affectés aux stupéfiants et la brigade des mœurs ont pu porter un vrai coup dans le trafic de drogue au niveau local.
Début octobre, la première opération contre le crime organisé a permis l’interpellation de six individus issus de plusieurs quartiers de Béziers. Au cours des perquisitions, la fouille d’un garage s’est avérée payante : 177 kilos de résine de cannabis, des armes et plusieurs milliers d’euros.
La seconde opération fait suite à un signalement d’un passant. Une odeur très suspecte émane d’un bâtiment. Là aussi, jackpot. La surveillance permet l’arrestation de deux couples. Dans l’entrepôt, c’est 168 plants encore en culture et 5 kilos de cannabis qui sont mis à jour par les services de gendarmerie.
Dans ce dossier, les deux femmes sont mises hors de cause tandis que les deux complices ont été condamnés à deux ans de détention dont six mois de sursis et un an avec sursis par le tribunal de Béziers.
Pour le premier coup de filet, « trois des six mis en cause ont été incarcérés à la suite de cette opération », a annoncé Jean-Philippe Rey, le vice procureur de la République.