Ouverture du procès des « Amants de la Bastille »

Au cours d’une répétition pour le spectacle «1789,  Les Amants de la Bastille »,  deux explosions ont fait un mort et plusieurs blessés graves.

Il est environ 18 heures ce soir du 8 novembre 2013 quand une première explosion retentit au premier sous-sol de la salle de spectacle du Palais de Sports. A 20 heures, c’est 3000 personnes qui étaient attendus pour assister à ce spectacle.

Marc Toledano, le directeur artistique, va chercher à comprendre ce qu’il se passe et va se trouver devant la porte du local d’où provient une nouvelle déflagration plus puissante que la précédente.

Grièvement blessé, il meurt à l’hôpital des suites de ses blessures.

Un témoin et victime de l’accident se trouvait dans le local en question. Il utilisait une disqueuse à proximité d’engins pyrotechniques. Sous couvert d’anonymat, il explique ne pas avoir eu connaissance des matériaux inflammables stockés juste à côté de lui.

Il a été grièvement brûlé. Après ce drame, il lui a fallu près de deux ans pour reprendre une activité professionnelle, avec de nombreux traumatismes.

Lundi 24 octobre, le procès pour homicide et blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité dans le cadre du travail a été ouvert à l’encontre des sociétés de production de la comédie musicale (NTCA) et d’exploitation du Palais des Sports (SEPS), Denis Thominet (un cadre de SEPS) et Maryam Salehi (gérante de NRJ Entertainment).

C’est à Paris dans la 31ème chambre du tribunal correctionnel de Paris que vont être menés les débats jusqu’à 2 novembre.

SOURCE