Grenoble : cinq policiers en garde à vue après la mort d’un homme

Jean-Yves Coquillat, le procureur de la République de Grenoble (Isère) a déclaré « il s’agit de mener une enquête objective indépendamment de la polémique actuelle liée aux questions de police ».

Vendredi 28 octobre, les services de police sont amenés à intervenir dans le cadre d’une querelle de voisinage. Un homme âgé de 52 ans en état d’ivresse menaçait son voisin avec une machette.

Sur place, les agents de police font face à un individu menaçant, armé de la machette en question, qu’il aurait ensuite planté dans le sol de son jardin avant de se saisir d’un objet dissimulé dans son dos.

Les policiers, protégés par deux boucliers balistiques, ont formé une colonne et ont tiré sur le forcené « avec un fusil d’assaut HK G36 et au moins un pistolet automatique, dont chacun était équipé », selon le procureur de la République.

Dans son jardin, le quinquagénaire a été atteint de « plusieurs projectiles dans le thorax et dans la tête ». L’autopsie devra « déterminer la trajectoire des balles ».

Le parquet a saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et samedi 29 octobre, cinq policiers des services de la brigade anticriminalité (BAC) et de la section d’intervention ont été placés en garde à vue.

La famille de la victime a informé vouloir se saisir de la justice pour savoir dans quelle circonstance se drame a pu avoir lieu.

SOURCE