Dix jours avant le premier tour de l’élection du prochain président des Etats-Unis, la campagne du camp démocrate pourra-t-il encaisser cette ultime polémique ?
Les derniers mois de cette campagne présidentielle ont été marqués par les attaques entre les deux principaux candidats : Donald Trump pour le camp républicain et Hillary Clinton pour les démocrates.
Tout au long du mois d’octobre, les sondages n’ont pas cessé d’être défavorables au magnat de l’immobilier. Ses relations avec la gente féminine, ses difficultés à faire face à sa rivale au cours des débats présidentiels ou encore ses difficultés à fédérer certains cadres de son parti, Donald Trump semblait en mauvaise posture à l’approche du premier tour de l’élection.
A l’inverse, les époux Clinton, épaulés par le couple présidentiel, se montraient très soudés et rassembleurs, et ce malgré un été compliqué suite aux premiers déboires avec le FBI.
Il s’agit de l’utilisation d’un serveur privé au cours de son mandat à la tête de la diplomatie américaine (2009 à 2013).
Vendredi 28 octobre, c’est le directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI) qui a annoncé l’ouverture d’une enquête sur cette utilisation de serveur à l’encontre d’Hillary Clinton.
Ce nouvel épisode judiciaire risque de mettre à mal tout le travail de la candidate depuis des mois.
Entre cette élection et cette nouvelle enquête, la politique américaine cristallise l’attention bien au-delà de ses frontières.