Un attentat déjoué, sept interpellations

C’est le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve qui a fait une déclaration lundi 21 novembre, il a annoncé qu’un attentat a été déjoué sur le territoire français.

Selon cette annonce, cinq hommes ont été interpellés à Strasbourg (Alsace) dans un premier temps avant l’arrestation de deux individus en plus dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Il précise que c’est le travail de la Direction générale de la sécurité intérieur (DGSI) qui a permis « de mettre en échec une action terroriste envisagée de longue date sur notre sol ».

Les individus interpellés sont un Afghan de 37 ans, un Marocain de 29 ans (qui a été signalé par un pays partenaire) et cinq Français. A l’exception du ressortissant marocain, tous étaient défavorablement connus des services de police et de justice. Ils sont actuellement maintenus en garde à vue dans les locaux de la DGSI afin de déterminer le rôle de chacun.

Une source explique qu’une enquête avait été ouverte il y a huit mois « sur la base d’éléments sérieux ». Le ministre de l’intérieur a ajouté que « cette opération policière fait suite à l’interpellation de cinq individus le 14 juin 2016, juste avant l’ouverture de l’Euro 2016 ».

Depuis le début de l’année, 418 personnes ont été interpellées dans le cadre de la lutte antiterroriste.

SOURCE