Un ancien préfet en garde à vue

Les faits sont aussi rarissimes que la probité de la personne en question. L’ancien préfet d’Ile-de-France Jean Daubigny et son épouse sont soupçonnés de fraude fiscale.

C’est au début de l’été que la Direction générale des finances publiques dépose une plainte. En août, le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour des soupçons « d’omission déclarative à l’impôt sur le revenu » mais il est aussi reproché au couple ne pas avoir payé la taxe foncière et la taxe d’habitation.

Du fait de la prescription, les faits reprochés au couple concernent la période de 2011 à 2014. Une source judiciaire évoque la somme de 190 000 euros d’impôt sur le revenu.

Mercredi 16 novembre, c’est un des plus gradés parmi sa classe de haut-fonctionnaire qui a été interrogé à Nanterre (Hauts-de-Seine) avec sa femme dans le cadre d’une garde à vue par la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale.

Les deux époux ont justifié ce manquement aux enquêteurs de manière assez légère : Jean Daubigny ayant été « dépassé » tandis que sa femme n’est pas en charge de la gestion des comptes…

L’entourage de celui qui a travaillait en tant que directeur du cabinet de Manuel Valls avant de finir sa carrière comme préfet de la prestigieuse Ile-de-France a été consterné par cette nouvelle qui « va contribuer à la mauvaise image générale de la haute fonction publique » (déclaration d’un préfet).

SOURCE