Les douaniers saisissent 480 kilos de résine de cannabis sur l’A9

Depuis le mois de septembre, c’est la troisième saisie importante réalisée par les douaniers de Perpignan (Pyrénées-Orientales).

Le 26 septembre, le service des douanes perpignanais met la main sur 625 kilos de résine de cannabis. Le 6 décembre, c’est 644 kilos, et le 20 décembre, c’est 479 kilos …

La route de la drogue entre l’Espagne et la France est sous étroite surveillance et ces saisies attestent du bon flair des douaniers de la direction régionale de Perpignan.

Mardi 20 décembre, sur l’aire de repos de La Palme (Aude), c’est le chien spécialisé qui a « marqué » un intérêt certain pour le porte-palette de la remorque d’un camion de transport de légume immatriculé en Espagne.

Le chauffeur a pu produire les papiers pour ces marchandises licites, affirmant être en partance pour l’Italie. Cependant, rien ne pouvait justifier la présence de quinze « valises marocaines ».

La résine de cannabis retrouvée dans le véhicule représenté une valeur de 2,3 millions d’euros sur le marché illégal de revente au détail de résine de cannabis.

Après avoir été remis au Service régional de police judiciaire, le chauffeur du camion, un Espagnol, devait faire l’objet d’une comparution immédiate lundi 26 au tribunal de Narbonne (Aude).  

Au cours de l’année 2015, les services de douanes ont interceptés pas moins de 63 tonnes de cannabis sur l’ensemble du territoire.

SOURCE